Documentaires Tv en streaming -Des milliers de vidéos disponible avec le lecteur de votre choix

Un soir Saint-Pétersbourg

Saint-Pétersbourg (en russe : Санкт-Петербург, retranscrit Sankt-Peterbourg et prononcé Sankt-Pitierbourgue; les habitants lui ont aussi donné le diminutif affectueux « Питер » : Piter) est une ville située au nord-ouest de la Russie près du delta de la Neva. La ville s'étend sur plusieurs îles, au fond du golfe de Finlande. Plus important port russe sur la mer Baltique, Saint-Pétersbourg est, après Moscou, la deuxième plus grande ville du pays et la quatrième plus grande métropole de l'Europe. Cette cité a une superficie totale de 1 439 km², ce qui fait d'elle la plus grande en termes de superficie parmi les villes de plus d'un million d'habitants en Europe, et ce juste après Londres. Elle est aussi plus étendue que New York (qui occupe 1 214 km²). Au sein des villes ayant plus d'un million d'habitants, elle est la plus septentrionale du monde (à 59°57 N, soit seulement six degrés du cercle polaire).
Fondée par le Tsar Pierre le Grand en mai 1703 qui voulait ainsi ouvrir en Russie « une fenêtre sur l'Europe », Saint-Pétersbourg fut la capitale de l'Empire russe du XVIIIe siècle au XXe siècle (la capitale a été transférée à Moscou après la Révolution russe de 1917). Elle est présentement un centre culturel éminent à l'échelle européenne . Le centre-ville est inscrit sur la liste du patrimoine mondial depuis 1990 (UNESCO). La ville qui a été durant plus de 200 ans le centre politique et culturel de la Russie, possède jusqu'à aujourd'hui un patrimoine culturel impressionnant et est parfois appelée « la capitale du Nord » (en russe, северная столица, severnaïa stolitsa).
Saint-Pétersbourg est couramment appelée Piter (Питер) par ses habitants. Elle a aussi porté les noms de Petrograd (Петроград) et de Léningrad (Ленинград).
PARTIE 1/3CANAL DOCUMENTAIRE est edité par JOKERMUST

Documentaires Tv en Streaming et Replay sur Pc, iPad, mobile -


Articles les plus consultés