Documentaire complet ARTE "Starbucks sans filtre"
Réalisation : Luc Hermann et Gilles Bovon
Pays : France Année : 2017
Comment la chaîne américaine de cafés, désormais planétaire, a conquis
les classes moyennes urbaines. Cette investigation sur trois continents
dévoile la face soigneusement cachée de la marque à la sirène.
Starbucks a imprimé sa marque verte et blanche aux rues des principales
villes du monde, de Seattle, son berceau d'origine, à la côte Est,
l'Europe et aujourd'hui la Chine, où une nouvelle enseigne ouvre toutes
les quinze heures en moyenne – toutes les deux semaines à New York, dont
les quartiers les plus centraux semblent pourtant saturés par le logo à
la sirène. Avec ses quelque 28 000 enseignes dans plus de 75 pays et
ses quelque 350 000 employés, la chaîne américaine de cafés se défend
pourtant d'être une multinationale comme les autres.
Les produits y sont
présentés comme issus à 99 % du commerce équitable, les salariés, comme
des "partenaires". Et dans l'Amérique de Trump, elle affiche comme
valeurs cardinales la défense de l'environnement, la lutte contre les
discriminations et la responsabilité sociale des entreprises. Comment le
petit café alternatif ouvert en 1971 par trois copains amateurs
d'expresso est-il devenu, en un demi-siècle, ce géant omniprésent de la
mondialisation ?
Arrivé comme directeur du marketing en 1981, son PDG
aujourd'hui démissionnaire, Howard Schultz, qui a racheté l'affaire en
1986, a accompli un tour de force : transformer un breuvage des plus
banals en potion magique. De Londres à Shanghai, de Tours à Moscou,
l'"expérience" Starbucks, synonyme de sophistication et de modernité,
draine des foules prêtes à la payer au prix fort – soit 5 euros en
moyenne. Luc Hermann et Gilles Bovon ont enquêté une année durant sur
trois continents pour comprendre les raisons de ce succès phénoménal, et
en révèlent la face cachée.